CORONAVIRUS (COVID-19) : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Fin 2019, un nouveau virus apparaît en Chine. Rapidement, des centaines de personnes tombent malades. Certaines développent de graves infections pulmonaires parfois mortelles. Au 21 mars 2020 à 15H 08 GMT, ce virus s’était déjà répandu sur les 5 continents et a touché 186 pays, 287.397 personnes et fait près de 12 000 morts. Que devez-vous savoir à son sujet ?

Nom du virus

Baptisé “2019-nCov” dans un premier temps, l’épidémie du nouveau coronavirus apparue à Wuhan en Chine a été rebaptisée Covid-19 le 11 février 2020 pour être “plus facile à prononcer”  avait justifié le directeur général de l’OMS.

Signification : “Co” signifie “corona”, “vi” pour “virus” et “D” pour ” disease” (maladie en anglais). Le chiffre 19 indique l’année de son apparition : 2019.

Durée d’incubation

La durée moyenne d’incubation (délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes de la maladie) est de 6 jours avec une durée maximale de 12 à 14 jours.

Quels sont les symptômes ?

Parmi les symptômes observés chez les malades : fièvre, toux, fatigue, courbatures ou atteintes pulmonaires avec dans les cas les plus graves un syndrome de détresse respiratoire aiguë c’est-à-dire une défaillance des fonctions respiratoires.

Comment se fait la transmission du Covid-19 ?

Le nouveau coronavirus se transmet par la salive, les gouttelettes respiratoires (toux, éternuements), par contacts rapprochés avec des malades (poignées de mains…) et par contact avec des surfaces contaminées. Le virus de la COVID-19 peut survivre sur les surfaces pendant plusieurs heures, mais de simples désinfectants peuvent le tuer. Un lavage de mains régulier (toutes les heures environ) et le port de masques participent à la réduction de la transmission du virus.

Mesures de protection essentielles contre le nouveau coronavirus

Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Pourquoi? Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains.

Respecter les règles d’hygiène respiratoire

Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Pourquoi ? Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement permet d’éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes.

Éviter les contacts proches

Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre.

Pourquoi ? Lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire, comme le Covid-19, tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler le virus.

Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

Pourquoi ? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces.

En cas de fièvre, de toux et de difficulté à respirer, consulter sans tarder

Indiquez si vous vous êtes rendu dans une région où le Covid-19 a été signalé, ou si vous avez été en contact étroit avec une personne en provenance de cette région qui présente des symptômes respiratoires.

Pourquoi ? En cas de fièvre, de toux et de difficulté à respirer, il est important de consulter un médecin sans tarder, car il peut s’agir d’une infection respiratoire ou d’une autre affection grave. Les symptômes respiratoires accompagnés de fièvre peuvent avoir plusieurs causes, et en fonction des voyages que vous avez faits et de votre situation personnelle, l’infection par le Covid-19 pourrait être l’une d’entre elles.

En cas de symptômes respiratoires bénins, si vous n’avez jamais voyagé dans une région infectée

Observez scrupuleusement les règles élémentaires d’hygiène respiratoire et d’hygiène des mains et restez chez vous jusqu’à ce que vous soyez guéri, si possible.

Par précaution, observer les règles d’hygiène générale quand on se rend sur les marchés d’animaux vivants, de produits frais ou de produits d’origine animale

Se laver régulièrement les mains à l’eau potable et au savon après avoir touché des animaux ou des produits d’origine animale, éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec les mains et éviter les contacts avec des animaux malades ou des produits d’origine animale avariés. Tout contact avec d’autres animaux éventuellement présents sur le marché (par exemple, chats ou chiens errants, rongeurs, oiseaux, chauves-souris) doit absolument être évité. Il faut aussi éviter tout contact avec des déchets ou des liquides d’origine animale se trouvant sur le sol ou sur les structures des magasins et du marché.

Éviter de consommer des produits d’origine animale crus ou mal cuits Conformément aux bonnes pratiques relatives à la sécurité sanitaire des aliments, la viande, le lait ou les abats crus doivent être manipulés avec précaution afin d’éviter une contamination croisée avec les aliments destinés à être consommés crus.

Commentaires

avatar
  S’abonner  
Me notifier de